Manuel Valls: La laïcité à l’épreuve du choc des civilisations ?

Cet été, émeutes en banlieue, interdiction du port du voile à l’université, et autres frictions entre les valeurs de laïcité et la foi religieuse musulmane semblent avoir été ravivées par le socialiste ardent et dominateur Manuel Valls. Bien que certains commentateurs aient tout de suite souligné le fait que faire du réchauffé des techniques électorales sarkoziennes est désormais désuet, il semble néanmoins que la problématique trouve encore à ce jour des oreilles pour se faire entendre. Le modèle de laïcité républicaine, et plus largement la « civilisation occidentale est elle incompatible avec l’islam et le monde arabe ?

 1682662_5_5e1c_intentions-de-vote-des-18-24-ans-pour-le_4b6d022ac59e75fb971b0e616f2e8e9b

Depuis la grande victoire de Jean Jaurès qui à permit de sortir la religion de son rôle temporel dans la vie des français, la laïcité, c’est posée comme un principe de base pour la République française . Mais depuis la récente réorientation du monde anglo-saxon,et donc de la mondialisation, autour de la doctrine dite du « choc des civilisations », cette laïcité semble être mise à l’épreuve par le supposé antagonisme du monde occidental et du « monde musulman ».

En effet, selon un sondage fait par le journal Le monde avant les présidentielles de 2012, le principal vent ascendant qui fait gagner en popularité le front national, est précisément cette problématique. Outre, Le fait que le front national, grand défenseur des avancées accomplies par la troisième république (exemple: 6 février 1934), arrive à se faire passer pour tel auprès de son auditoire montre le manque d’intérêt chronique des français pour leur Histoire, il convient de souligner le fait que le pouvoir de la doctrine du choc des civilisations tiens dans sa capacité auto-réalisatrice.

En effet, dans le mythe politique du choc des civilisation en tant que prophétie auto réalisatrice, Chiara Bottici et Benoit Challand, démontrent le caractère socialement construit de la confrontation entre blocs culturels et religieux dont le point de départ n’est autre que le postulat de Samuel Huntington lui même. Certes, certaines prédispositions ont put permettre au phénomène à prendre une réelle ampleur dans les esprits, mais il reste que ce choc des civilisations est une croyance socialement construite à partir de l’analyse elle même.

Non content de ne pas avoir de regard critique sur ce postulat, journalistes, politiciens, et autres, se sont saisit de cette thèse pour épicer leurs discours politiques souvent déjà très fades, générant un véritable phénomène, car comme le disait bien Jacques Chirac, « ce que je dis n’engage que ceux qui y croient ». Evidemment, ce bon vieux Chirac nous aurait suscité un rictus si cette prophétie auto-réalisatrice n’avait pas engendré des morts, comme cela a pu être le cas lors des actions terroristes de Mohamed Merah.

En outre, celui qui connait l’Histoire, se connait lui même. Nulle doute que pour certains, Charles Martel a arrêté l’avancée de soldats maghrébins récemment converti à l’Islam, mais a t-il pour autant « voulut sauver l’occident chrétien d’une invasion arabe »? Sans doutes que non. Et pour autant qu’on le sache, Charles Martel ne nous a pas légué grand chose de plus que sa semence carolingienne.

En revanche, que doit-on à Ibn Ruchd l’andalou(Avérroès) sinon un regard critique inter-religieux sur la foi, relayé par l’abbé de Cluny et la célèbre Sorbonne, qui permit de mettre fin à l’obscurantisme et fût le socle de la renaissance en Europe. Dans quel état de santé serrions nous sans Ibn Sina (Avicènne) et sa méthodologie médicale?

echecsVoute.absidale.cathedrale.Paris

Que doit-on à Al-qarizimi et l’Al-gebre apprit dans toutes les écoles de la république et indispensable à la science moderne? Comment tiendrait les arcs de la cathédrale de Saint Denis sans la résolution de la trisection de l’angle par ce même personnage? Où en serait notre musique sans sans les apports de Ziryab de Bagdad transmit par l’Espagne d’Abdel Raman III aux troubadours d’Europe ? Que de difficulté aurions nous sans les chiffres indiens que nous appelons arabe?

4d02294a4264f2899fcefc1ff

Oui, comme le disait le poète allemand Goethe: « l’orient et l’occident sont indissolublement liés ». Il en est de même de tous les Français, du moins si l’on s’en tiens aux idées de Jean Jaurès concernant la laïcité, car comme celui-ci le disait bien:  » la France n’est pas schismatique, elle est révolutionnaire. » C’est d’ailleurs, probablement ce que les jeunes de la place Tahrir en Egypte ou du Bardo à Tunis apprécient le plus de la France, et non son alliance avec le Qatar et l’Arabie Saoudite( qui sont bien évidement connu pour promouvoir un Islam “tolérant et progressiste »).

France's President Nicolas Sarkozy greets Qatar's Emir Sheikh Hamad bin Khalifa al-Thani upon his arrival at the EU-Mediterranean summit in Pari

La petitesse de Manuel Valls ne doit donc pas nous faire oublier que nous sommes des nains sur des épaules de géants, et non pas de Guéant, et que l’avenir sera ce que nous auront décidé collectivement qu’il soit. Le socle indivisible de notre république, n’est pas la carrière de Manuel Valls, Nicolas Sarkozy et Marine LePen ,mais le désir vivre en commun et la confiance mutuelle.

extrait du film avérroès:

https://www.youtube.com/watch?v=30GIm1-dKV8

bagdad an 1000

https://www.youtube.com/watch?v=cWZktr0R-SI

l’espagne du temps des califes(à voir):

http://www.youtube.com/watch?v=0MCCY9PNIog

The Myth of the Clash of Civilizations

By CHIARA BOTTICI and BENOÎT CHALLAND

http://jis.oxfordjournals.org/content/23/1/120.extract

sondage du monde:

http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/04/09/marine-le-pen-pourrait-arriver-en-tete-chez-les-jeunes_1682543_1471069.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s